Arjen
Everts
« Mon objectif est de faire résonner ces instruments dans les salles de concert et de faire découvrir aux gens des sonorités perdues. »
Vous êtes-vous déjà demandé·e à quoi ressemblaient les instruments du passé ? Le fabricant d'instruments Arjen Everts vous offre la réponse ! En créant des instruments à cordes pincées historiques selon des procédés de fabrication authentiques, Arjen souhaite les introduire dans les salles de concert et permettre au public de découvrir des sons oubliés depuis longtemps.
L'amour des instruments à cordes
« Ma passion est la fabrication d'instruments à cordes, un métier qui allie ingénierie, Histoire et musique. Après avoir fabriqué ma propre guitare en secondaire, je rêvais de construire des instruments qui redonnent vie au passé. »
Des sonorités perdues
« Mon projet porte sur la construction et l'étude d'instruments historiques à cordes pincées en métal, tels que le cistre, l'orpharion et le ceterone. Je combine des techniques artisanales avec des recherches historiques pour rendre le son et les processus de construction aussi authentiques que possible. Je développe aussi des cordes d'une manière historique et je partage mes découvertes avec des musicien·nes et d'autres constructeurs·rices dans le cadre d'ateliers et de conférences. Mon objectif est de faire résonner ces instruments dans les salles de concert et de faire découvrir aux gens des sonorités perdues. »
Expérimenter
« La construction d'instruments historiques est un défi en raison du manque d'informations et de matériaux. Beaucoup de connaissances historiques sont perdues ou difficiles à retrouver, ce qui m'oblige à expérimenter beaucoup par moi-même. Ces expériences me donnent également l'énergie nécessaire pour poursuivre mon projet, tout comme les échanges enrichissants avec d'autres fabricant·es d'instruments qui m'incitent à faire chaque fois un pas de plus. »
Un pas de plus
« Grâce à la bourse Vocatio, je peux acheter du matériel et de la littérature essentiels, ce qui me permet d'approfondir mes recherches et mon processus de construction. De plus, je peux visiter des musées pour étudier et documenter des instruments originaux. Vocatio n'apporte pas seulement un soutien financier, mais accroît également la visibilité de mon travail dans le domaine de la musique historique et de la facture instrumentale. »