Maartje
Claes
« J'écris à partir de la friction, de la faillibilité rassurante du langage, entrelacée avec le contenu et la forme, et je développe ainsi une forme de critique qui émerge de la production artistique elle-même. »
Pour l'artiste plasticienne Maartje Claes, l'écriture est une expression artistique à part entière. Dans le paysage artistique, elle aime adopter une position intermédiaire, parcourant la frontière perméable entre différentes disciplines. Elle aime prendre de la hauteur pour envisager de nouvelles possibilités pour le texte dans le cadre des arts visuels. Le soutien de Vocatio lui permet d'approfondir ses recherches sur le rôle de cette écriture.
Retour à l’expéditeur
Maartje a commencé à écrire des lettres pour révéler les parties non écrites de la biographie d'un artiste, dans un montage spéculatif entre différents personnages. « Dans un monde où la communication rapide et numérique domine, j'ai essayé de faire contrepoids avec mes lettres », explique-t-elle. Il en résulte Terug Naar Afzender (N.D.L.R. Retour à l’expéditeur en français), une publication qui a reçu le prix de thèse 2023 de l'école des arts LUCA, puis une exposition du même nom à Oslo.
La critique d’art depuis l’intérieur
L'écriture de Maartje répond à un besoin de construire un cadre pour la production de textes dans un contexte visuel. « Je veux développer une critique d'art qui ne soit pas détachée ou purement théorique, mais qui existe au sein même de la production artistique. Je veux en finir avec la critique en tant que moyen secondaire et réduire l'écart avec l'artiste. » En outre, Maartje souhaite travailler en tant que curatrice pour guider les artistes dans cette forme spécifique de production de textes. Dans un nouvel espace de travail à Bruxelles, elle collabore avec d'autres écrivain·es pour que le texte fasse partie intégrante du travail d'atelier.
Une artiste qui construit un récit à partir de contradictions
« La lettre est mon outil pour interpeller le destinataire. On me contredit, on me complète, on m'oppose parfois des protestations véhémentes. C'est de la contradiction, de la confusion et des dialogues abrasifs que j'apprends le plus. » Dans ses écrits, Maartje veut encourager les gens à être critiques, mais aussi à accepter le doute. « J'ai écrit un jour dans une lettre : “Semer le doute est une tactique de survie bien connue. J'écris des lettres parce que je crois à la plasticité de la langue, à la façon dont elle est jetée et déchirée, et peut ainsi représenter des parties de la réalité par le biais de la fiction. »
L'écriture comme activité quotidienne
Grâce à la bourse Vocatio, Maartje aura la liberté de développer davantage son travail d'écriture. Elle peut désormais dégager le temps nécessaire pour effectuer des résidences, des stages dans des archives à l'étranger, contribuer à soutenir des formes novatrices de critique d'art et publier ses recherches. « Un texte ne tombe pas du ciel, c'est une activité quotidienne. Vos mots doivent pouvoir s'imprégner de la réalité ».