Témoignage vidéo - Pierre, musicien devenu fabricant et restaurateur de batteries
De la musique à l’artisanat
Pierre a fait ses études de batterie jazz au Conservatoire, pendant lesquelles il a rejoint un groupe de musique qui avait acheté une batterie en mauvais état : « J’ai restauré cette batterie pendant un été et de fil en aiguille j'ai commencé à restaurer des batterie pour mes camarades du conservatoire. À force de faire des restaurations ou des petites réparations l'idée m'est venue de vraiment créer une batterie, une caisse claire qui serait à mon image en termes de sons, d'esthétique »
Tout est ensuite devenu très clair pour Pierre : « J'étais presque surpris que ça sonne aussi bien, que ça me plaise autant esthétiquement. Au fond de moi je me suis dit : là j'ai quelque chose, je tiens quelque chose de profond. L'idée a mûri et en sortant des études j'ai lancé mon atelier. »
Latellier est né !
Pierre a établi son atelier dans une ancienne fabrique métallurgique, une usine qui fabriquait des ponts, des charpentes, des wagons, ... et qui a été impliquée dans la construction des premières centrales nucléaires. « Une partie de cette usine qu'on a achetée avec ma compagne et qu'on est en train de restaurer pour en faire un lieu vraiment multimodal. Donc on a mon atelier, notre futur logement, un espace où on peut faire des concerts, un futur studio pour montrer mes instruments terminés. Plein de techniques artisanales qui se retrouvent dans ce lieu. »
Un projet en collaboration avec sa compagne : « C'est un peu notre projet de vie commun, on veut continuer à explorer toutes ces techniques analogiques. Ça, ça nous tient à cœur. Rester loin des ordinateurs ça nous intéresse aussi. »
Une vocation inattendue
Pierre rappelle que la vocation n'est pas toujours là où on l'attend. « Quand j'étais adolescent, ce qui m'intéressait vraiment, c'était la musique, en jouer, ce qui m'a amené à faire ces études au conservatoire. C'est en faisant ces études-là que je me suis rendu compte qu'en fait, au fond de moi il y avait quelque chose que je ne soupçonnais pas, que j'ai décidé de creuser pour aller la chercher et j'ai finalement trouvé ma vocation. Latellier était là ! »