Témoignage vidéo : la pâtisserie fine, une véritable vocation pour Maurine

Maurine Géron est une cheffe pâtissière de 27 ans qui a obtenu, en 2022, une bourse Vocatio (sous le parrainage de Duvel) pour se lancer à la poursuite de sa passion. Elle témoigne, dans cette vidéo, de son parcours et de ses motivations.

Devenir pâtissière, un rêve inatteignable ? 

Le chemin de Maurine, alors tout juste diplômée en Sciences humaines et sociales, semblait tout tracé. Mais Maurine avait tout de même quelques doutes : «Je ne me voyais pas faire ma vie dans un bureau. » 

Tout au long de ses études, Maurine faisait de la pâtisserie pour se détendre. Ses créations plaisaient et elle avait déjà eu quelques commandes. Ce qui était à la base un hobby s’est ensuite révélé être une véritable passion. « J’avais besoin d’aller vers cette chose qui m’appelait, qui était plus manuelle, plus instinctive. » 

Mais pour Maurine, c’était avant tout un rêve inatteignable, un projet trop compliqué, car il  sortait des sentiers battus. « J’ai eu un jour une discussion avec mes copines, qui m’ont dit “Mais pourquoi pas ?” », nous raconte-t-elle. La décision était donc prise et elle est partie se former en France. 

Quand la passion l’emporte ! 

Maurine nous confie, les étoiles dans les yeux : « Quand c’est au stade de la vraie passion, on ne pense qu’à ça, on a envie de faire ça tout le temps. Alors c’est pas forcément faire avec ses mains mais c’est penser, écrire, lire, donc à un moment donné c’est plus fort que soi. » 

Evidemment, elle a rencontré des difficultés : « Il y a plusieurs moments où j’ai voulu faire marche arrière. À chaque moment, c’est la passion qui m’a fait rester. » 

Maurine propose maintenant des créations éphémères via son site www.maurine-geron.be, et gère sa propre boutique située près de la ville de Mons. « J’ai pu en faire mon métier et c’est quand même quelque chose dont je suis très fière ! » 

Cette vidéo a été produite en collaboration avec Peggy Power Productions et avec le soutien de la Loterie Nationale.

Métiers artisanaux