Wessel Bisperink - Vocatio
20
24

Wessel
Bisperink

“Het is een magisch gevoel om klank te kunnen vormen vanuit een aantal stukken hout.” 

Reconstruire les luths de la Renaissance.
résidence
Kortenhoef (NL)
Année de naissance
1994

Wessel Bisperink vit pour la recherche et la reconstruction d'instruments de musique historiques. Pour cet artisanat séculaire, il doit s'appuyer sur son discernement et fusionner la tradition avec l'innovation. Conversation sur ses défis et ses motivations. 

Qu’est-ce qui t’a inspiré à créer tes propres instruments ? 

« L'idée est née de ma curiosité et de mon amour pour la musique. Lorsque j'ai entendu pour la première fois un son sortir d'un instrument fait maison, j'ai su que je voulais continuer à le faire. » 

Le projet que tu as soumis à Vocatio tourne autour la reconstruction d’instruments de musique historiques. Que peux-tu nous en dire ?  

« Je me concentre sur la construction de luths de la Renaissance. Le processus commence par des mesures et une analyse approfondie de l'instrument, suivies d'une recherche sur le contexte dans lequel il a été fabriqué. J'essaie ensuite de trouver la méthode de construction la plus précise possible, que je confronte à la pratique en la mettant en œuvre. Il s'agit non seulement d'approfondir les connaissances, mais aussi de fournir aux musicien·nes contemporain·es des outils raffinés. » 

Est-ce difficile ? 

« Trouver l'équilibre entre les connaissances traditionnelles et l'innovation est un défi. J'ai dû trouver ma propre façon de construire et oser m'y fier. Je l'ai également remarqué lorsque je suis passé d'un studio partagé à mon propre espace de travail. Soudain, je ne pouvais plus consulter immédiatement mes camarades de classe. À terme, j'aimerais d’ailleurs retourner dans un atelier collectif. » 

Qu’est-ce qui te fait avancer ? 

« Je puise mon énergie dans la résolution créative de problèmes et dans mon intérêt pour tout ce qui touche à la musique, ainsi que dans le partage d'idées et les discussions avec d'autres fabricant·es d'instruments. » 

De quelle manière la bourse Vocatio va-t-elle t’aider ? 

« Elle me permet de travailler plus librement et plus efficacement sur mes recherches. Le fait que mon travail soit ainsi reconnu est très motivant. » 

Ontdek andere laureaten