Florence
Arnold
« Chanter ensemble est un moyen puissant de communication, de partage, de progrès, de valorisation, de fun, et de challenges ! »
À travers l'expérience de Florence Arnold et de sa chorale, se révèle une approche innovante de la prise en charge des personnes cérébrolésées : le chant. Un projet inspirant qui touche à la communication, la cognition et même l'humeur, valorisant l’inclusion de ces personnes dans la société.
Faire le pont entre le chant et la neuropsychologie
Déjà enfant, Florence était fascinée par la psychologie et la musique, deux passions si différentes et si complémentaires. « J’ai toujours voulu exercer un métier où je pourrais concilier les deux. Alors j’ai réalisé mon mémoire en neuropsychologie sur l’effet d’une thérapie chantée sur les symptômes moteurs de la parole dans le cadre de l'aphasie de Broca. » Le projet s’est développé au sein de l’ASBL ENSEMBLE - Groupe des cérébrolésées de Liège et environs.
La chorale, nommée Les Lions chantants, a un impact considérable sur les participant·es et leur entourage. « Elle permet une amélioration de la communication via l'expression, la parole, la voix, la compréhension ainsi que la cognition mais aussi l'humeur et la qualité de vie. Il y a aussi des bénéfices sur la vie sociale, un sentiment d'appartenance à un groupe, c’est-à-dire la reprise d'une place dans la société et la (re)création d’un tissu social. Enfin, il y a des bénéfices sociétaux via une sensibilisation du grand public. »
Florence avait bien besoin d’un coup de pouce
Pour maintenir son projet à flot, Florence doit composer avec le manque de moyens matériels, logistiques et financiers. « Je dois prévoir la rétribution pour mes prestations comme animatrice de la chorale mais aussi pour la gestion administrative de l’ASBL comme les inscriptions, la communication, la comptabilité, l’organisation des évènements et la représentation. Il y a aussi tout le travail de mise en place de partenariats avec les professionnel·les de santé, les institutions hospitalières, les centres de revalidation, la recherche scientifique, etc. »
La bourse VOCATIO tombe à pic ! « Elle va me permettre de pérenniser l’activité au niveau pratique et logistique, ce qui implique l’achat de matériel et la location de lieu de répétition, mais également de consolider les collaborations avec le réseau de la santé et enfin augmenter notre visibilité. »
Des choristes hors du commun
Ce qui donne à Florence la force de continuer ? Les membres de la chorale ! « Les personnes cérébrolésées et leurs familles sont de vrais lions... chantants. Quand je vois leur volonté de se battre, de s’accrocher, de continuer à progresser, leur autodérision, leur bienveillance, l'esprit d’entraide, les rires à chaque séance… Ces gens sont tellement impressionnants et inspirants. »
Et d’ici cinq ans ?
« Nous aurons reçu des subsides et des moyens pour pérenniser la chorale mais aussi pour développer des projets qui rencontrent les besoins de nos membres. D’autres chorales existeront au sein d’associations de patient·es dans d’autres régions en Belgique. Celles-ci seront prises en compte et intégrées par le système de santé belge. Il y aura un réel partenariat à long terme entre toutes les parties : patient·es, familles, thérapeutes, institutions hospitalières, centre de revalidation, grand public, étudiant·es, recherche scientifique. Il y aura donc plus de visibilité, de considération et d’inclusion des personnes cérébrolésées dans la société. » Rien que ça !