Yeboah Benhelima & partners - Vocatio
20
24

Yeboah
Benhelima

“Ik geloof dat iedereen recht heeft op gelijke kansen, op sociale inclusie en een betere toekomst; ongeacht hun achtergrond of omstandigheden.” 

Donner du pouvoir aux jeunes en situation défavorisée par le biais de l'art.
résidence
Anvers
Année de naissance
1997

Dans un monde de défis, il y a ceux qui rêvent, et ceux qui font. Yeboah Benhelima appartient à cette dernière catégorie. Le lauréat a tout pour devenir un entrepreneur social passionné dont la mission est d'améliorer la vie des jeunes. Découvrez, en 7 chapitres, l'histoire d'un artisan du changement. 

1. La graine  

« J'ai grandi dans un monde marqué par les privations, les inégalités, le machisme et le racisme. J'ai souvent vécu dans des institutions. Ces circonstances m'ont obligé à trouver des moyens créatifs pour faire entendre ma voix et exprimer mes émotions. C'est là que j'ai commencé à faire de la musique comme forme d'expression personnelle et de traitement de mon passé. Le maigre argent que je gagnais en tant que musicien me permettait de payer mes études. La dure réalité des défis sociaux m'a ouvert les yeux sur les luttes auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes dans notre société. » 

2. Le grand exemple 

« Ma mère ! Malgré les difficultés qu'elle a rencontrées, elle s'est toujours accrochée à ses valeurs et à ses principes. Elle nous a appris à ne jamais abandonner. Son amour inconditionnel, sa persévérance et son attitude positive sont pour moi une source de motivation et de sagesse de vie. » 

3. La lumière 

« Au départ, la musique était un exutoire personnel, mais au fur et à mesure que j'ai acquis de l'expérience et que j'ai grandi en tant qu'artiste, j'ai compris que la musique avait le pouvoir d'apporter des changements positifs. Cette prise de conscience a conduit à ma mission : éloigner les jeunes de la rue en les inspirant de manière créative. Aujourd'hui, ma vocation est d'aider les jeunes des communautés défavorisées à se prendre en charge grâce à l'art. J'offre un environnement sûr et inclusif où ils partagent leurs histoires, développent des compétences importantes et célèbrent l'inclusion. » 

4. Le tournant 

« Ma rencontre avec deux jeunes qui partagent ma vision d'un avenir meilleur, ainsi que l'organisation du festival Chapp De Mic. Lors de ce festival, nous utilisons l'art, la musique et d'autres moyens créatifs pour promouvoir le bien-être mental des jeunes, développer leurs compétences et les inciter à participer activement à la société. 

Nous travaillons avec les communautés locales, les écoles et d'autres organisations pour créer un réseau de soutien qui aide les jeunes à réaliser leur potentiel et à apporter une contribution positive à la société. » 

5. Les obstacles 

« Les contraintes financières, la discrimination, le doute, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la résistance extérieure à mes idées et à mes projets : autant d'obstacles qui se sont dressés sur ma route. Les choix les plus difficiles que j'ai dû faire étaient souvent liés au sacrifice du confort et de la sécurité au profit de la croissance et de l'épanouissement personnel, comme l'abandon d'un emploi stable. » 

6. Mon carburant 

« Je trouve l'énergie nécessaire dans les jeunes eux-mêmes. Leur détermination, leur résilience et leur passion pour le changement positif m'inspirent chaque jour. Voir comment ils continuent à persévérer et à grandir - malgré les difficultés - me motive à travailler encore plus dur pour atteindre notre objectif commun. » 

7. L'avenir  

« Dans cinq ans, je vois notre projet comme une organisation établie qui a un impact significatif dans notre communauté et au-delà. Nous nous considérons comme une force motrice dans la promotion de l'inclusion, de la créativité et de l'autonomisation des jeunes, et nous espérons être un exemple pour d'autres qui poursuivent des objectifs similaires. » 

Ontdek andere laureaten