Témoignage vidéo - Will-Limba rend la lecture accessible à tous·tes

Will-Limba Moleka, 25 ans, est le fondateur de Limba CommV et Read and Relax. Avec ces deux organisations, il mène des projets de promotion de la lecture afin de redonner aux jeunes le plaisir et la motivation de lire. En 2024, il a reçu la bourse Vocatio pour rendre la lecture accessible à tous·tes !

Une vocation qui s'est développée au sein de sa famille

Will-Limba a découvert sa passion pour la lecture en première année d'école primaire, lorsqu'il a, pour la première fois, été en contact avec des livres : « Ensuite, j'allais souvent à la bibliothèque avec mon père. Ce sont mes premiers moments de contact avec les livres et de plaisir de lire. » 

« Au départ, ma vocation était d'inciter mes amis et ma famille à lire », continue Will-Limba. « Car dans mon entourage, cela n'arrivait pas souvent. Mais ensuite, cette envie a pris une telle ampleur que j'ai voulu encourager toute la société à lire. » 

Will-Limba souhaite stimuler les compétences en lecture chez les jeunes 

« Le grand problème que nous avons constaté est que les compétences en lecture chez les jeunes ont fortement diminué. Pour résoudre ce problème, j'ai donc créé ces deux organisations, afin de contribuer à l'amélioration des compétences en lecture. » 

L'objectif de Read and Relax ? « Créer une communauté de lecteurs et lectrices passionné·es, mais aussi des personnes qui souhaitent se lancer dans la lecture. » Mais ce n'est pas tout : « Et offrir également une plateforme aux artistes littéraires qui ne sont souvent pas mis en avant en raison de leurs origines ou de leur appartenance ethnique. » 

Il conclut ainsi son interview : « Read and Relax est donc un lieu où nous ne faisons pas que lire ensemble, mais où nous créons également des liens grâce aux livres. » Passionnant ! 

Sciences humaines et sociales