Geoffrey Grumelli - Vocatio
20
24

Geoffrey
Grumelli

« Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art. » 
- Victor Hugo  

Rendre les grands classiques de la littérature française accessibles aux jeunes grâce à la musique moderne
résidence
Bruxelles
Année de naissance
1994

La vocation de Geoffrey Grumelli se situe à l’intersection de la pédagogie, des arts de la parole et des arts du temps. Son projet ? Créer un spectacle de théâtre musical basé sur les poèmes de Victor Hugo et spécialement conçu par et pour le jeune public. Présentation en 5 mots-clés ! 

Poésie 

« Aujourd'hui, alors que j'achève mes études, ma vocation se manifeste dans mon ambition de créer un spectacle destiné aux ados, dans le but de susciter leur intérêt pour les rythmes de la parole, notamment à travers les alexandrins de Victor Hugo. Ce projet incarne la fusion de mes recherches et de mon engagement à la fois pédagogique et artistique. » 

Rythme  

« Mon parcours m'a conduit à explorer les divers rythmes de la parole à travers des pratiques artistiques telles que le théâtre, le rap, le slam et la percussion corporelle. À travers mes études en arts de la parole et en rythme, j'ai consolidé mon désir de transmettre et de créer. » 

Scène 

« Entre les alexandrins de la littérature classique et le rap moderne, il n’y a qu’un pas... Mon projet consiste à créer un spectacle de théâtre musical basé sur des poèmes de Victor Hugo et spécialement conçu pour les jeunes. C’est ma façon de leur ouvrir les portes d'un art qui leur semble inaccessible. » 

Écriture   

« Avant chaque représentation, j'animerai des ateliers en milieu scolaire pour préparer les jeunes à appréhender l'œuvre à travers des exercices d'écriture et de prise de parole. De plus, je les guiderai dans la création de leurs propres textes. Chaque soir, en amont du spectacle, la scène leur sera ouverte de sorte qu’ils et elles pourront venir faire entendre leur voix et écouter la voix des autres. » 

Émancipation   

« Ce qui me donne l’énergie pour poursuivre ma vocation, c’est la profonde conviction que l'expression artistique est un vecteur d'émancipation et contribue à donner du sens à nos actions.  

L’art ne doit pas être réservé à une élite. En travaillant avec les jeunes, je souhaite participer à une répartition plus équitable de la pratique artistique. » 

Ontdek andere laureaten