Cédric Pilatte - Vocatio
20
24

Cédric
Pilatte

“Het verlangen om de grenzen van je kennis te verleggen is een krachtige en unieke bron van motivatie.” 

Explorer les mathématiques et en partager la beauté 
résidence
Nivelles
Année de naissance
1998

Cédric Pilatte, doctorant à l’Université d’Oxford, est un passionné de mathématiques. Ce domaine, souvent impopulaire parmi les jeunes et perçu comme inaccessible, a pourtant beaucoup à offrir. Explorer et partager : tels sont les mots d’ordre de ses projets soutenus par Vocatio ! 

Un coup de foudre de jeunesse  

C’est au début des études secondaires que Cédric s’est pris de passion pour les mathématiques, en particulier pour les problèmes proposés aux Olympiades : « Ceux-ci représentaient pour moi une bouffée d'air frais, un monde nouveau où prévalent le raisonnement et les idées. J'y réfléchissais souvent après l'école, motivé par le goût du défi et cette sensation exaltante de trouver la solution à un problème difficile - le même sentiment qui m'anime aujourd'hui en tant que chercheur. » 

L'exaltation de la recherche  

L’obtention de la bourse VOCATIO procure un soutien complémentaire décisif à Cédric pour sa recherche : « Le problème sur lequel je travaille en ce moment est lié au danger que pourraient représenter les ordinateurs quantiques (ndlr : l'équivalent des ordinateurs classiques mais qui effectueraient ses calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique et, à la base, celle dite de superposition des états quantiques) pour la sécurité de nos systèmes informatiques. » 

Les progrès en maths fondamentales rendent possibles des avancées dans bien d’autres domaines, en permettant d’avoir les outils nécessaires pour de nouvelles découvertes importantes. Et il reste encore tant de choses à explorer ! « Pour moi, les mathématiques sont un merveilleux paysage de montagnes qui s'étend indéfiniment. Chaque jour, et depuis des milliers d'années, les chercheurs et chercheuses du monde entier l'explorent, petit à petit. Il y a tant de problèmes ouverts fascinants, ces montagnes à l'horizon que personne n'a jamais pu escalader. Je fais partie d'une grande communauté désireuse de parvenir à des endroits qui n'ont jamais été atteints auparavant. Chaque sommet conquis révèle une nouvelle chaîne de montagnes inexplorées. » 

Le goût du partage  

Outre la recherche, la vocation de Cédric réside aussi dans le partage de sa passion pour un domaine qui n’est pas forcément le plus populaire auprès des jeunes : « Je veux faire ressentir à tous et toutes le côté fascinant des mathématiques, loin des idées reçues. J’anime notamment des entraînements aux maths avancées pour les jeunes belges qui souhaitent participer aux Olympiades internationales. Je donne des conférences grand public dans plusieurs pays, des exposés et des ateliers dans des universités et des écoles secondaires. » 

La bourse lui permettra donc de sensibiliser un plus large public à la beauté et à l’importance des mathématiques : « Je pourrai revenir en Belgique régulièrement afin d’organiser toutes sortes d’évènements pour transmettre ma passion des mathématiques. J’espère ainsi continuer à cultiver la curiosité du grand public, promouvoir chez nous une éducation mathématique de qualité et, peut-être, susciter des vocations au sein des plus jeunes générations. » 

Ontdek andere laureaten