Témoignage vidéo - Le grand c(h)oeur de Florence

C'est en alliant ses passions pour le chant et la neuropsychologie que Florence Arnold, lauréate Vocatio 2024, a lancé un projet innovant : l'inclusion des personnes cérébrolésées par le chant choral. Partez à la rencontre des Lions chantants, une chorale pas comme les autres !

Objectif : revalider les personnes cérébrolésées

Florence est neuropsychologue de formation, mais aussi chanteuse et musicienne. En 2021, elle a co-fondé la chorale Les Lions chantants, au sein de l’ASBL Ensemble Aphasie. C’est une activité inclusive et adaptée pour les personnes cérébrolésées (qui ont eu une lésion au cerveau à cause d’un AVC ou un trauma crânien) et leurs proches.

« J’ai fait mes études en neuropsy et j’ai toujours chanté. Et donc ce projet c’est un peu le pont entre deux passions : l’impact du chant sur le cerveau. », raconte Florence. « Selon les études menées à ce jour, ça a un effet positif sur la revalidation des personnes cérébrolésées au niveau de l’attention et de la mémoire, au niveau du langage aussi, de l’expression. Il y a plus de facilité à communiquer avec l’autre, une meilleure articulation. Et puis aussi l’humeur et la qualité de vie. »

Le chant choral au service de l’inclusion

Pour Florence, l’inclusion est très importante pour la revalidation des personnes cérébrolésées : «  Il y a très peu d’inclusion pour les personnes cérébrolésées, elles sont comme mises au ban de la société, parce qu’il y a un manque d’infrastructures, de reconnaissance et de visibilité. »

Le lien social est, au final, essentiel : « C’est super important de se sentir compris quand on est une personne qui a subi une lésion cérébrale. Toute la vie est chamboulée, c’est pas que la vie de la personne cérébrolésée en fait. C’est la vie de toute la famille et des personnes encore plus proches. »

Un projet soutenu par Vocatio

Florence a obtenu la bourse en 2024 pour financer les activités de la chorale. Si ce projet a tout pour la faire vibrer, chaque séance amène son lot de questionnements : « Qu’est-ce que je vais pouvoir leur apporter ? » Au final, c’est énormément d’ondes positives. « Ça m’apporte du bonheur. », conclut-elle.

Sciences médicales