Good News lauréat·es - Janvier 2026
Une année 2025 bien remplie pour Leonard Pongo
Leonard Pongo a reçu la bourse en 2016 pour son travail de photographie documentaire au Congo. Depuis, il n’a cessé de rendre hommage à ce pays qui se trouve au fondement de son identité métissée. Dans sa newsletter, il a fait le bilan d’une année 2025 bien remplie :
- Lancement d’un foulard en soie Primordial Earth avec la designer Heidi Chisholm et Plena Productions, dont les ventes soutiennent ses recherches au Congo.
- Nouvelle publication et exposition en duo à Maison CFC + ISELP.
- Première exposition personnelle au Royaume‑Uni à Project LOOP, Londres, présentant notamment sa première œuvre sculpturale.
- Participation au salon 1‑54 London : installation d’envergure (Mbanza Tapestry), table ronde sur le design et le Congo, et masterclass sur la collection d’art congolais.
- Organisation d’un symposium à l’Académie des Beaux‑Arts d’Anvers sur le paysage comme espace de résonance artistique.
- Participation à un podcast pour Diptik Magazine, interview pour Zero Nine Magazine, et mention du foulard dans le 1‑54 Gift Guide.
- Nombreuses projections du film Tales from the Source à l’international.
Un lauréat à garder à l'œil !
Une page se tourne pour Chloé Allen
La lauréate 2016 Chloé Allen a aussi eu une année 2025 intense en termes de travail et d'aboutissement. Sur LinkedIn, elle a annoncé :
- Avoir défendu sa thèse de doctorat le 16 octobre, intitulée Abolir les frontières : une ethnographie de la nécropolitique de l’asile, des résistances quotidiennes et de la violence raciale néolibérale dans les montagnes à la frontière franco-italienne des Hautes-Alpes. Cela été rendu financièrement possible grâce au FNRS et à Vocatio.
- Avoir obtenu le troisième prix au concours de slam Paroles Urbaines, organisé par Lezarts Urbains au Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles), le 20 décembre.
Chloé de clôturer « L’année 2026 démarre et je me sens prête pour ce nouveau départ ! Je vous souhaite à tous·tes une belle année pleine de créativité, de résistances et de joie ! »
Varenka Theunynck met l’arrière-plan sous les projecteurs
Avec son écrit Over achtergronden, la lauréate 2023 Varenka Theunynck a remporté le scriptieprijs (prix du mémoire) de la Zuyd Hogeschool. Grâce à ce prix :
- Son travail de recherche atteint désormais un public élargi et suscite de nouveaux dialogues avec des personnes souhaitant contribuer aux futures étapes.
- Le collectif HINTER dont elle fait partie dépasse est devenu un réseau vivant, réunissant celles et ceux qui souhaitent se relier à un « théâtre de l’arrière-plan ».
Varenka témoigne : « Je peux désormais me qualifier de metteuse en scène professionnelle, qui travaille avec d'autres à la création d'un théâtre qui réfléchit activement au rôle du “contexte” dans les images que nous créons. Je suis infiniment reconnaissante à Vocatio de m'avoir donné l'élan, le soutien et la confiance dont j'avais besoin pour développer ce projet. »
Antonio Garcia Diaz lance sa chaîne Youtube sur l’IA et le machine learning
Antonio Garcia Diaz, lauréat 2021, a créé une chaîne YouTube pour faire des vlogs sur l’IA et le machine learning : The Curious U. Pistachio, un présentateur qui prend la forme d’un chinchilla vert, vous présente les dernières avancées en matière d'IA et d'apprentissage automatique.
Dans son tout premier épisode, il aborde les systèmes de traduction instantanée basés sur l'audio natif, de l'origine des langues humaines et de la manière dont cela peut contribuer à améliorer l'IA, de la génération de mondes en 3D, des pianos qui jouent tout seuls.
Marina Yerlès présente son nouveau spectacle
Le 3 février 2026 à Chênée, la lauréate 2023 Marina Yerlès nous présentera son spectacle Shut up and smile soutenu par la bourse Vocatio. Dans son spectacle, Marina explore l’adolescence comme un terrain instable, où l’image de soi se recompose, où le désir arrive avec son lot de confusion, où la pression sociale peut devenir invisible mais insistante.
Estelle Garcia Blanco lance son nouveau magazine
La lauréate 2023 Estelle Garcia Blanco a le plaisir de nous annoncer le lancement de son nouveau magazine, Birding without birds.
Le magazine offre une riche iconographie consacrée à l'observation des oiseaux grâce à une production iconographique abondante. Il sera publié le 15 de chaque mois tout au long de l'année 2026.