Good News lauréat·es - Novembre 2025

Grâce à la bourse Vocatio, ils et elles ont pu se lancer à la poursuite de leur passion. Découvrez les avancées et les victoires de nos lauréat·es pour le mois de novembre 2025 !

Ebba Van Der Taelen lance la plateforme Unpolished 

Ebba Van der Taelen, lauréate 2025, a le plaisir de nous annoncer le lancement de sa plateforme Unpolished dédiée à l’art contemporain du bijou. Unpolished veut visibiliser et soutenir une pratique encore trop souvent marginalisée dans le paysage culturel belge. 

Pour sa première apparition publique, dans le cadre du Obsessed! Jewellery Festival, Unpolished présente Rituals of Becoming, une exposition qui réunit onze artistes basé·es en Belgique autour des thèmes du rituel, de l’identité et du devenir. 

Avec ce premier projet et ses actions futures — expositions, talks et une vitrine en ligne — Unpolished aspire à créer une communauté, à favoriser la reconnaissance du bijou contemporain comme pratique artistique à part entière et à ouvrir le champ à de nouveaux publics. 

Maëlle Villani expose sur ses missions dans le permafrost

Maëlle Villani, lauréate 2024, organise un événement intitulé Arctique - Le grand froid sur ses missions en Alaska en plein hiver en tant que membre de l’équipe de recherche de l’UCLouvain. 

Maëlle vous y invite chaleureusement : « Depuis la dernière édition, j’ai eu la chance de participer à deux missions en plein hiver, et le temps d’un week-end, je vous emmènerai dans les paysages enneigés et glacés de l’Alaska, à la découverte de nos travaux scientifiques menés sur le terrain. »

L’événement aura lieu les 20, 21 et 22 mars 2026 à la Maison Jonniaux à Bernissart. 
Au programme : images, conférences et immersion totale dans le grand froid.

Affiche - expo Maëlle Villani

Sarah Lederman ouvre le Kortfilmfestival avec son film We Come, We Go

La lauréate 2024 Sarah Lederman a le plaisir de présenter son nouveau film We Come, We Go en ouverture du Kortfilmfestival à Leuven le 28 novembre. Avec ce film autobiographique dressant le portrait de sa relation à son père, atteint d’une maladie neurodégénérative rare, Sarah promet d’ouvrir les cœurs et les dialogues autour du chagrin, du deuil, et de la vie qui continue. 

Lauranne Van den Heede présente son documentaire Vallen en staan 

Lauranne Van den Heede, lauréate 2025, présente Vallen en staan (qui peut être traduit par « Tomber et se relever »), un documentaire sur quelques élèves de 't Speelscholeke à Deurne, une école axée sur l'expérience pratique et où des enfants d'âges différents apprennent à prendre soin les uns des autres. 

Le film sera projeté au Cinéma Zed Leuven et au De Cinema à Anvers et Lauranne y fera des interventions orales.

Poster - Vallen en staan - Lauranne Van den Heede
Arts plastiques, 
Métiers artisanaux, 
Arts de la scène