Good news lauréat·es – Avril 2024
Sixtine Van Outryve d’Ydewalle questionne les systèmes démocratiques
Sixtine Van Outryve d’Ydewalle se définit comme une chercheuse engagée. Elle avait obtenu le soutien de Vocatio en 2021 pour effectuer son séjour de recherche à l’Université d’Edimbourg, en Ecosse, dans le cadre de sa thèse « : l’auto gouvernement par le peuple assemblé. » Elle a pu y étendre son réseau et bénéficier des conseils des théoricien·nes de la démocratie.
Sixtine a défendu sa thèse à la fin du mois de mars, afin de clôturer son doctorat en sciences juridiques. Elle y a étudié les mouvements sociaux qui tentent d’inverser la manière dont le pouvoir est exercé, pour qu’il soit exercé par le peuple, au niveau local ou en assemblée populaire, c’est-à-dire en démocratie directe. « Tout s’est super bien passé, c’était un super beau moment, j’ai eu énormément de retours positifs. »
Bravo Sixtine !
Lace N°8, la nouvelle sculpture trompe-l’oeil de Julien Feller
A 11 ans, Julien Feller (lauréat 2019) découvre avec émerveillement les techniques de sculpture permettant de transformer du bois en des objets très esthétiques. Il se spécialise ensuite dans la « dentelle », créant des œuvres pleines de délicatesse et de raffinement.
Dans sa newsletter, Julien nous explique tout : « J’ai le privilège de partager avec vous la sculpture terminée : Lace Nº8. Celle-ci reflète l’évolution de ma technique. Je voulais créer une sculpture qui combine harmonieusement l’imagerie naturelle avec la nature délicate de la dentelle. Avec ce trompe-l’œil, j’ai accentué les détails complexes avec de la feuille d’or. Ce travail méticuleux est entièrement sculpté à la main selon des techniques traditionnelles. 850 heures de concentration et de dévouement ont abouti à l’achèvement de cette pièce. »
Daniel Henry redécore la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Bruxelles
L’œuvre Velum Magneticus de Daniel Henry (lauréat 2001) symbolise l’amour et le mariage. Elle intégrera un des bâtiments les plus prestigieux de Bruxelles, et ce pour un bon moment… La précédente étant restée en place pendant près de 130 ans !
Daniel : « L’hôtel de ville de Bruxelles est le seul vestige médiéval de la Grand-Place, un chef-d’œuvre du gothique brabançon aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Lors de la restauration de 1897 la ville de Bruxelles a commandé, pour la salle des mariages, une broderie en soie à Hélène du Ménil-De Rudder, celle-ci a été décrochée en 2023 pour des raisons de conservation. »
C’est en tant que lauréat d’un concours, organisé par la ville de Bruxelles en collaboration avec le MAD Brussels, que Daniel a le plaisir de présenter le nouveau décor de la salle des mariages de l’hôtel de ville de Bruxelles. « Gagner ce concours récompense plus de vingt années d’une recherche que je mène passionnément avec le textile comme moyen d’expression. Le dialogue entre le patrimoine et la création contemporaine est au cœur de mon travail. »
Avec Delhaize, Maurine Géron nous partagera ses recettes !
Vous la reconnaissez certainement : Maurine Géron, lauréate 2022, a témoigné de son parcours en pâtisserie fine dans une vidéo des plus inspirantes.
Elle a maintenant une bonne nouvelle à nous partager : « Un partenariat avec le Magazine Delhaize a été conclu récemment. La rédaction du magazine m’a demandé d’assurer la création et la réalisation des recettes de pâtisseries du bi-mensuel, distribué dans tous les magasins de la chaîne en Belgique. »
Affaire à suivre…
Jim Giolo, un « nez en entraînement »
Détenteur d’un Master en Droit, Jim Giolo (lauréat 2021), avait une carrière toute tracée devant lui… Et pourtant. Passionné par les odeurs depuis l’enfance, il a décidé de réaliser son rêve : devenir parfumeur.
Avec le soutien de Vocatio, il s’est lancé dans une formation à l’Ecole supérieure du Parfum en France. Au fil d’une interview donnée à RCF, ce « nez en entraînement » nous emmène dans l’univers méconnu de l’olfaction.
Category: News des lauréats30 avril 2024