Good News lauréat·es - Août 2025

Grâce à la bourse Vocatio, ils et elles ont pu se lancer à la poursuite de leur passion. Découvrez les avancées et les victoires de nos lauréat·es pour le mois d’août 2025 !

Stéphane Cunescu soutenu par le FNRS 

Stéphane Cunescu, lauréat 2024, a récemment annoncé avoir été sélectionné par le Fonds pour la recherche scientifique FNRS pour son projet Textes, images et matérialité. Les revues de poésie, laboratoire de la création contemporaine en Belgique et en France (1970-1990).  Dans ce cadre, il travaillera à partir du mois d'octobre à l’UCL,  au sein de l'Institut des Civilisations, Arts et Lettres - INCAL. 

« Je me réjouis d'entamer ces recherches qui me permettront, entre autres choses, d'explorer les fonds et collections du Centre international de poésie de Marseille, des Archives & Musée de la Littérature de Bruxelles, de l'IMEC - Institut Mémoires de l'édition contemporaine ou encore du Centre Daily-Bul & C°. » 

RevOnc, l’app’ de Yorin de Smet, devient projet pilote ! 

Yorin De Smet, lauréat 2025 et kiné qui souhaite développer une app’ à destination des (ex-) patient·es atteint·es de cancer, voit son projet RevOnc prendre un nouvel élan grâce au soutien de ZorgLab Aalst et de la province de Flandre Orientale. Une belle reconnaissance ! 

« Ensemble, nous allons lancer notre projet pilote dans un hôpital de Flandre orientale, où la version la plus basique de l'application sera testée auprès de survivant·es du cancer pendant une période de trois mois. Nous sommes très enthousiastes ! » 

Yorin de Smet - Photo copyright ZorgLab Aalst

Yumi Dille élue meilleure présentation orale à la conférence BE-STEMM 2025 

Yumi Dille, pédiatre et lauréate 2024, a reçu le prix de la meilleure présentation orale lors de la conférence BE-STEMM 2025, organisée par le CBSN à l'Université de Calgary.

« Ma présentation, intitulée “Les minorités dans les STEMM : de la sous-représentation à l'autonomisation dans le milieu universitaire”, visait à fournir aux étudiant·es des outils pratiques pour naviguer et exceller dans des environnements difficiles, un effort qui s'inscrit dans le cadre de mon travail continu de sensibilisation et de défense des intérêts de la communauté. »  

Yumi Dille - Laureate Vocatio 2024

À Liège, une nouvelle expo de Daniel Henry 

Cet automne, le créateur textile et lauréat 2002 Daniel Henry va présenter de nouvelles œuvres encore jamais dévoilées au public. Son expo « Les fleurs ne fanent jamais » inaugurera le cycle « Fleurs » des Drapiers. Elle s’inscrit dans une approche davantage liée à l’intime, tant d’un point de vue matériel que symbolique, où les objets du quotidien sont transformés en objet précieux, faisant se rencontrer le profane et le sacré.

Infos pratiques : 

  • Vernissage : 4 octobre 2025 de 16h à 19h 
  • Expo en accès libre du 4 octobre au 22 novembre 2025 (du jeudi au samedi entre 14h et 18h) 
  • Accès également possible sur RDV 
  • Lieu : Les Drapiers - Rue Hors-Château 68, 4000 Liège 
Sciences humaines et sociales, 
Sciences médicales, 
Arts plastiques