Nouveau traitement contre les maux de ventre chroniques chez des patients atteints du syndrome du côlon irritable

Annemie Deiteren est née en 1985 à Wilrijk. C’est une scientifique jeune, pétillante et dynamique. Depuis l’enfance, elle est passionnée par les sciences : elle rêvait de devenir le ‘Professor Gobelijn’, ‘inventeur’ lui
semblait le job le plus fabuleux. Cette soif de connaissance l’amène à entamer des études de médecine. C’est là qu’elle découvre comment transformer le rêve d’enfant en réalité adulte: dans la recherche scientifique.
Au centre de son intérêt scientifique réside le syndrome du côlon irritable, également connu sous le nom de côlon spastique ou irritable bowel syndrome (IBS). Cette maladie touche pratiquement 1 adulte sur 10. Les patients qui en sont atteints souffrent de maux de ventre chroniques, pour lesquels à ce jour il n’existe pas encore d’explication claire. Ce mal au ventre inexpliquable est extrêmement frustrant, tant pour les patients que pour les médecins. Les remèdes habituels n’apportent pas ou peu de soulagement et la qualité de vie des patients se dégrade de façon importante. L’IBS représente donc un problème de santé important avec un impact socio-économique non négligeable. Annemie se passionne pour cette affection. Comment est-il possible que tant de gens souffrent de maux de ventre chroniques, sans que la médecine ne puisse l’expliquer et encore moins y remédier ? Elle décide de poursuivre ses recherches. Durant son doctorat, Annemie observe que les récepteurs de l’histamine 1 et 4 jouent un rôle important dans l’IBS. C’est une découverte importante qui implique que des remèdes agissant sur ces récepteurs d’histamine représentent de nouvelles cibles intéressantes dans la recherche d’un nouveau traitement, son but recherché. A ce stade, il est cependant prématuré de prescrire ces traitements à des patients. De plus amples recherches doivent encore être poursuivies. Le soutien de VOCATIO lui permet de faire ses recherches et de réaliser son rêve, développer un nouveau traitement contre l’IBS.