Good News lauréat·es - Décembre 2025
Un nouveau chapitre en Suède pour Martin Veinstein
Une bonne nouvelle pour Martin Veinstein, lauréat 2025, qui utilise l’IA pour mieux anticiper et enrayer les pandémies comme celle du COVID-19 : « Je suis heureux d’annoncer que la confiance insufflée par Vocatio dans ce projet m’a donné l’élan nécessaire pour concrétiser un objectif important : en mars 2026, j’intégrerai le laboratoire du Pr Ylva Ivarsson à Uppsala (Suède), l’un des groupes de recherche les plus reconnus au monde pour l’étude expérimentale des petits motifs protéiques. Ce séjour me permettra de valider mes prédictions avec les techniques de pointe développées dans son laboratoire, et d’asseoir la crédibilité scientifique de mon travail à l’échelle internationale. »
Coup de coeur pour le documentaire de Sung-Shim Courier
BX1 a publié sur sa page instagram son coup de coeur pour le documentaire sonore Vous avez eu tous les visages de la lauréate 2010 Sung-Shim Courrier à propos de sa propre quête identitaire, en tant que Belge venue d’ailleurs et en tant que femme : « Le point de départ de ce récit rapporté à la première personne est né du rejet de mon apparence et de mon pays d’origine, la Corée du Sud. »
Anthony Peeters dépose sa thèse de doctorat
Anthony Peeters, lauréat 2024, nous partage sa dernière bonne nouvelle : il a déposé sa thèse de doctorat début octobre, et la défendra en février. Dans sa thèse, Anthony a effectué une étude macroscopique et diachronique des villas de l’Antiquité tardive en Italie centrale.
La défense est publique, et vous pouvez y participer :
- Date : Vendredi 6 février 2026 à 14h30
- Lieu : Louvain-la-Neuve, Place Cardinal Mercier 31, Learning Center Christine de Pizan, Salle Polyvalente.
On souhaite beaucoup de succès à Anthony !