Portraits d’artisans

J’ai fait des études en Sciences de la Terre. J’ai terminé mon master en 2007 et j’ai voyagé pendant deux ans en Amérique du Sud et dans le bassin Méditerranéen, multipliant des expériences d’archéologie, de woofing, et de missions environnementales.

En 2009, je me suis installé à Bruxelles et j’ai suivi une formation de photographe à l’école Agnès Varda. Diplômée en 2012, mon travail a été récompensé par le Prix du Jury.

Ces dernières années j’ai réalisé notamment un reportage dans des centres de demandeurs d’asile, et je me suis spécialisée petit à petit dans les portraits de “savoir-faire”. Après un long séjour chez un luthier en Autriche, sur lequel j’ai réalisé une série d’images, j’ai entamé en 2012 un projet exhaustif de portraits d’artisans faisant perdurer des techniques ancestrales.

J’ai participé en 2012 à l’exposition “Untilted” à Tour et Taxis à Bruxelles. Durant mes études, je fus très touchée par le travail de portrait d’Auguste Sanders. En 2011, j’étais touchée par des portraits Albanais pris entre 1858 et 1945. Je suis toujours intriguée par leur singularité, par le genre kitch du fait de la composition de ces photographies.

La bourse VOCATIO permettra de réunir ces deux expériences pour pouvoir créer une nouvelle série de photos. Depuis l’été de 2012 j’ai eu l’idée de photographier des artisans exerçant, à l’échelle non industrielle, un métier ancestral lié à l’histoire de leur région pour qu’elle puisse valoriser et montrer des personnes qui ont pris le parti d’apprendre et de transmettre un savoir-faire acquis et inchangé depuis des générations.

Bourse offerte par LHOIST GROUP

Lauréats cette année-là