La bourse VOCATIO, c’est quoi ?

La bourse VOCATIO est une bourse individuelle de 10 000 € attribuée à un.e jeune passionné.e qui a une véritable vocation ou un projet de vie mais qui n’arrive pas à la/le développer par manque de moyens financiers ou d’encadrement adéquat. VOCATIO offre chaque année entre 15 et 18 bourses.

Types de projets

VOCATIO soutient des projets et des actions très variés: s’équiper en matériel professionnel, suivre une formation complémentaire à l’étranger, mettre sur pied un projet de recherche ou encore développer un projet social ou environnemental. Tout est possible!

Mais attention, ces actions et projets doivent avoir pour objectif le développement de la vocation. Ils ne peuvent pas constituer une finalité en soi. Ainsi, la bourse ne peut pas être utilisée pour simplement voyager, entamer des études ou lancer une activité purement commerciale.

VOCATIO prête une attention particulière aux projets qui ont un certain impact sociétal.

Domaines

VOCATIO offre des bourses dans 6 domaines:

  • Santé: médecine, kinésithérapie, logopédie, soins infirmiers, psychologie, thérapies complémentaires et alternatives …
  • Sciences et techniques: chimie, physique, biologie, ingénierie, recherche de pointe et nouvelles technologies, informatique, géographie, environnement, …
  • Sciences humaines et sociales: sociologie, anthropologie, journalisme, médias actuels, diversité culturelle, géopolitique, histoire, philosophie, …
  • Arts de la scène: musique, danse, théâtre, cirque, chant, cinéma, littérature, poésie, …
  • Arts plastiques: peinture, sculpture, dessin, photographie, architecture, design, …
  • Métiers artisanaux: lutherie, ébénisterie, céramique, orfèvrerie, maroquinerie, reliure, tissage, cordonnerie, joaillerie, restauration, stylisme, métiers de la construction et techniques, …

Nous encourageons également les vocations atypiques.

Qui peut recevoir une bourse?

Pour pouvoir faire une demande de bourse, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • Être âgé de minimum 18 ans et de moins de 30 ans au 31 décembre de l’année d’introduction du dossier.
  • Être de nationalité belge ou avoir un ancrage en Belgique, c’est-à-dire y être domicilié et y avoir sa résidence habituelle.

Les bourses VOCATIO sont ouvertes à tous les jeunes sans distinction de langue, d’origine, de culture ou de niveau d’études. VOCATIO soutient la réalisation d’une vocation ou d’un projet de vie, sans aucun élitisme.

Comment rentrer un dossier de candidature?

Rien de plus simple! Il suffit de compléter notre formulaire en ligne et d’y ajouter les documents nécessaires pour illustrer ton projet. Toutes les informations concernant la procédure d’envoi d’un dossier se trouvent sur la page ‘Pose ta candidature‘.

Accompagnement

En plus de la bourse, VOCATIO offre un accompagnement aux lauréats pour les aider davantage dans la réalisation de leur vocation. Cet accompagnement prend 3 formes :

La mise en contact avec le réseau des lauréats

Le réseau des lauréats de VOCATIO a été créé pour permettre à tous nos lauréats de se retrouver ensemble autour d’une activité inspirante pour se revoir, nouer de nouveaux contacts et partager leur expérience dans la réalisation de leur vocation. Et ce, plusieurs fois par an.

Le coaching entre pairs

Le coaching entre pairs est une technique qui fait appel à l’intelligence collective pour, entre autres, résoudre des problèmes, partager des idées ou encore développer ses compétences (écoute, communication, créativité, confiance…). L’exercice proposé par VOCATIO consiste à réunir des lauréats en petits groupes pour trouver des pistes de solutions pour un problème que l’un d’entre eux rencontre dans la mise en œuvre de sa vocation. Il s’agit d’un exercice très concret dans un climat de bienveillance et de confidentialité.

Augmenter la visibilité des lauréats

VOCATIO essaye toujours de donner un maximum de visibilité à ses lauréats à travers ses propres canaux de communication (réseaux sociaux, site web, newsletter) mais également à travers ses partenaires, la presse et les événements qu’elle organise.

Comment les lauréats sont-ils sélectionnés ?

Présélection

Une fois l’appel à candidatures terminé, les dossiers reçus sont distribués aux différentes sections du jury pour une présélection. Les sections du jury correspondent aux 6 domaines de bourses mentionnés plus haut. Les candidats des catégories « Arts plastiques » et « Métiers artisanaux » seront invités à venir exposer leurs œuvres dans le cadre de cette présélection.

La présélection a lieu au mois de janvier. Les candidats présélectionnés seront contactés par le jury pour lui fournir davantage d’informations sur leurs vocations. Les candidats qui n’auront malheureusement pas été présélectionnés seront prévenus par email.

Sélection finale

Tous les dossiers présélectionnés seront présentés lors du jury plénier qui se tiendra au mois de mars. Après cette présentation, le jury votera pour élire les lauréats de la nouvelle promotion. Les lauréats seront personnellement avertis du résultat dans les jours qui suivent. Les candidats non retenus seront avertis par email.

Critères d’évaluation

VOCATIO veut venir en aide aux jeunes passionnés et talentueux, qui font preuve de créativité, d’enthousiasme et de persévérance pour poursuivre leur vocation ou réaliser leur projet de vie. Voilà pourquoi la sélection des lauréats se fait sans tenir compte de la langue, de l’origine, de la culture ou du niveau de formation des candidats.

Pour choisir les lauréats, le jury VOCATIO prend en considération les critères suivants :

  • L’évidence d’une vraie vocation
  • Un réel besoin financier
  • L’impact sociétal du projet
  • La créativité du jeune et le travail de la matière
  • L’aspect innovant et durable du projet
  • Le caractère prometteur du candidat

La cérémonie de remise des bourses

Les lauréats de la nouvelle promotion sont officiellement présentés lors de la cérémonie de remise des bourses en mai. Cet événement festif est le point d’orgue pour les lauréats ! Une belle occasion de mettre leurs projets en avant en présence de leurs familles et amis mais aussi de rencontrer toute l’équipe de VOCATIO ainsi que ses partenaires et donateurs.

Dans les semaines qui suivent la cérémonie, les lauréats recevront la première tranche (5000 EUR) de la bourse. La deuxième tranche (5000 EUR) sera versée ultérieurement après la remise d’un rapport intermédiaire.

Envie de te mettre dans l’ambiance de la remise des bourses ? Regarde la vidéo de la promotion 2019 !

Prochaines candidatures >> promotion 2020

  • Du 16 septembre au 8 novembre 2019
    Introduction et envoi du dossier online
  • DEADLINE ! 8 novembre 2019
    Date limite de dépôt des dossiers
  • Janvier 2020
    Présélection de dossiers
  • 4 mars 2020
    Sélection des lauréats
  • Mai 2020
    Cérémonie de remise des bourses
Informations supplémentaires

Encore des questions ? N’hésite pas à consulter nos FAQ.