Si vous vous trouvez freiné dans votre projet par manque de moyens financiers,

la bourse VOCATIO pourrait vous permettre de poursuivre ou de développer votre trajectoire.

Conditions

Projet

Votre vocation est en cours de développement et de réalisation ? Vous vous trouvez freiné dans votre projet par manque de moyens financiers, la bourse VOCATIO pourrait vous permettre de poursuivre ou de développer votre trajectoire.

Les bourses ne sont pas attribuées pour voyager, entamer des études ou lancer une activité commerciale. Néanmoins, des missions à l’étranger, des formations de spécialisation ou des investissements matériels peuvent s’inscrire dans ce cadre pour autant qu’ils aient pour objectif le développement du projet et ne constituent pas une finalité en soi.

Discipline

Le projet peut s’inscrire dans les domaines les plus novateurs. À titre d’exemple : la recherche de pointe et les technologies nouvelles, l’environnement, les médias actuels, l’aide sociale et psychologique, la diversité culturelle, les vocations géopolitiques, philosophiques, sociologiques, etc.

Sans oublier pour autant des domaines plus traditionnels, comme les sciences médicales, arts visuels et arts plastiques, architecture, photographie, musique, lutherie, arts de la scène, thérapie, ethnologie, stylisme, océanographie, etc.

VOCATIO encourage également des vocations atypiques.

Conditions de base

  • Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au 31 décembre pour la nouvelle promotion.
  • Être de nationalité belge ou avoir un ancrage en Belgique, c’est-à-dire y être domicilié et y avoir sa résidence habituelle.

Les bourses VOCATIO sont ouvertes à tous les jeunes sans distinction : origine, culture, niveau d’études… La fondation a pour mission de soutenir la réalisation d’un projet de vie, sans élitisme aucun.

Nos critères d’évaluation

VOCATIO apprécie toute vocation faite de passion, de créativité, d’enthousiasme, persévérance, et si possible tournée vers les autres.

Après la réception des dossiers, ceux-ci sont attribués aux différentes sections du jury (Arts plastiques, Arts autres, Sciences et techniques, Sciences médicales, Sciences humaines).

Les dossiers retenus lors des jurys de présélection sont présentés au jury plénier.
Après délibération de ce dernier, qui a lieu en février, les lauréats sont sélectionnés par vote.

La sélection des lauréats s’opère sans la moindre distinction de langue, d’origine ou de niveau de formation.

Les critères de sélection du jury sont les suivants :

  • L’évidence d’une vraie vocation
  • L’état d’avancement du projet
  • Un réel besoin financier
  • L’implication sociétale du projet
  • L’aspect innovant du projet
  • Le caractère prometteur du candidat

Prochaines candidatures 2016-2017 >> promotion 2017

  • Du 1er sept. au 7 nov. 2016
    Introduction et envoi du dossier
  • 7 novembre 2016
    Date limite de dépôt des dossiers
  • 8 novembre 2016 à début mars 2017
    Sélection des lauréats
  • Fin mars 2017
    Annonce des résultats de la sélection par courrier
Informations supplémentaires

Encore des questions ? N’hésitez pas à consulter nos FAQ.

Soirée de la Vocation

Chaque promotion se clôture par une soirée de remise des bourses qui officialise la sélection des nouveaux lauréats. Cette soirée, organisée annuellement, est rehaussée par la présence d’une personnalité qui leur fait l’honneur de parrainer leur promotion.

Le versement de la première tranche de bourse (5000 euros) est versé aux lauréats des le lendemain de la soirée de promotion.