Nous arrivons au terme d’une année très particulière. VOCATIO et ses lauréats ont dû faire preuve de flexibilité et de créativité pour continuer à développer leurs projets respectifs. Isabelle De Schrijver, la directrice de VOCATIO, revient sur les temps forts de cette année dans une interview.
Quels ont été les moments marquants pour VOCATIO en 2020 ?
Malgré la crise sanitaire, nous avons pu élire 18 lauréats prometteurs et leur attribuer à chacun une bourse de 10 000 euros. Pour la première fois de notre histoire, nous n’avons pas pu organiser la traditionnelle remise des bourses. C’était une grande déception pour les lauréats et pour toute la communauté VOCATIO car cet événement est LE moment fort de l’année.
Les circonstances exceptionnelles ne nous ont cependant pas empêchés de dévoiler les nouveaux lauréats de façon digitale sur notre site web et les réseaux sociaux ! Elles nous ont aussi incités à être créatifs et réactifs pour pouvoir continuer à soutenir nos lauréats à distance. C’est ainsi que nous avons lancé différentes initiatives comme les rencontres virtuelles entre les lauréats 2020 et les sponsors qui les parrainent. Une dizaine de rencontres ont ainsi eu lieu et les retours des participants étaient extrêmement positifs !

Charlotte & Aaron Wajnberg au VOCATUNES ONLINE CONCERT. Charlotte a reçu la bourse VOCATIO en 2014 pour perfectionner sa technique de chant.
A côté de ces rencontres virtuelles, VOCATIO a créé un groupe privé sur Facebook pour tous ses lauréats. Dans cet espace, ils peuvent échanger librement sur tout ce qui a trait à leur vocation. Le groupe compte déjà 145 membres !
Une autre initiative a été le magnifique VOCATUNES ONLINE CONCERT, un concert de musique classique et contemporaine organisé et interprété à 100% par des lauréats musiciens. Il a été enregistré dans la Salle Henry Le Bœuf à BOZAR grâce à la généreuse collaboration de Paul Dujardin, CEO de BOZAR et de son équipe. Il a ensuite été diffusé en juillet en première sur la page Facebook de VOCATIO et sur la chaîne bruxelloise BX1. Avec ce concert, nous voulions donner l’occasion aux musiciens de se produire à nouveau et diffuser un message positif de solidarité et d’espoir à tous les artistes qui traversent une période difficile.
En cette période de crise, beaucoup d’associations ont malheureusement perdu des soutiens importants. Est-ce le cas aussi pour VOCATIO ?
Je peux vous dire que nous avons eu beaucoup de chance ! Tous nos sponsors ont maintenu leur soutien et certains ont même offert un coup de pouce supplémentaire aux lauréats qu’ils parrainent. Nous leurs en sommes infiniment reconnaissants ! Comme l’a dit notre partenaire Linklaters : « Ces jeunes sont l’avenir et méritent toutes les chances et tout le soutien nécessaire pour pouvoir s’épanouir pleinement et se consacrer avec conviction à leur vocation. » Tous nos sponsors sont dans le même état d’esprit. D’ailleurs, presque tous ont confirmé qu’ils renouvelaient leur soutien en 2021. C’est tout bonnement fantastique ! Je tiens donc à les remercier, au nom des lauréats et de toute la communauté VOCATIO, pour leur confiance et leur engagement.
Y a-t-il d’autres personnes que vous souhaitez remercier ?
Oui, bien sûr ! Je pense tout d’abord à notre jury. Les experts qui le composent font preuve de beaucoup de rigueur et d’impartialité dans le choix des lauréats. C’est grâce à eux que VOCATIO peut soutenir 18 projets de qualité cette année. Je pense aussi à nos administrateurs qui ont été très présents en cette période de crise. Ils ont fait preuve de beaucoup de flexibilité et ont permis à VOCATIO de bien amorcer son virage digital. Enfin, je pense également à l’équipe opérationnelle qui a fait un travail formidable en matière de communication digitale. Je remercie donc toutes ces personnes sans lesquelles VOCATIO n’existerait pas.
Quels sont les projets de VOCATIO pour 2021 ?

Evénement du réseau des lauréats, janvier 2020. De g. à dr.: Jessica De Saedeleer (promo 2007), Ann Vancoillie (promo 1988), Johanne Verbockhaven (promo 2002).
Nous allons continuer à développer des initiatives pour soutenir les lauréats qui sont fortement impactés par la crise. Je pense notamment à ceux du domaine artistique et culturel. Grâce à une aide financière spéciale octroyée par certains sponsors, nous pourrons, par exemple, organiser une exposition digitale d’œuvres d’art. Cette idée et bien d’autres sont en cours d’étude mais nous vous en dirons plus très bientôt !
A côté de cela, nous voulons insuffler un nouvel élan au réseau des lauréats. A cause de la situation sanitaire, nous n’avons pu organiser qu’un seul événement en janvier. En 2021, nous voulons donner de nouvelles occasions aux lauréats de se revoir et de partager leurs expériences même si cela se fera de manière virtuelle dans un premier temps.
VOCATIO va aussi travailler sur une nouvelle stratégie de récolte de fonds. Nous souhaitons augmenter nos moyens pour pouvoir développer l’offre d’accompagnement des lauréats mais aussi pour pouvoir donner plus de bourses à l’avenir. Ce ne sera pas une mince affaire par les temps qui courent, mais nous comptons sur la générosité des personnes qui ont foi en la jeunesse et qui veulent l’aider à construire un monde meilleur !
Que souhaitez-vous à VOCATIO et à ses lauréats pour cette nouvelle année ?
Je souhaite aux lauréats de garder la confiance dans leurs vocations et de persévérer dans la voie qu’ils ont choisie, de trouver la souplesse et la créativité de s’adapter et de rebondir face à l’adversité, de rester ces étoiles de passion et de positivité dont la société a plus que jamais besoin.
A la merveilleuse équipe de VOCATIO je souhaite d’abord des vacances reposantes et bien méritées. J’espère que, ensemble, nous développerons en 2021 des nouveaux projets inspirants et passionnants qui feront grandir VOCATIO et ses lauréats.
A toute la communauté autour de VOCATIO je souhaite des bonnes fêtes de fin d’année et surtout une bonne santé !