Une autre année est sur le point de s’écouler. Et quelle année ! 2019 a apporté son lot de nouveautés à VOCATIO : deux bourses supplémentaires, de nouveaux partenaires et un réseau de lauréats flambant neuf. Isabelle De Schrijver, directrice de VOCATIO, revient sur ces temps forts dans une interview.
Quels ont été les temps forts pour VOCATIO en 2019 ?

Les lauréats 2019
Cette année, 18 lauréats fantastiques ont été choisis parmi 400 jeunes talentueux et passionnés pour recevoir une bourse de 10 000 euros chacun. Ils ont été mis à l’honneur lors de la remise des bourses, qui est vraiment LE temps fort de l’année. On y ressent tellement d’énergie positive et de confiance en l’avenir, non seulement chez les lauréats mais aussi chez les donateurs de bourses et les autres invités !
Nous avons aussi lancé notre réseau de lauréats avec succès ! A travers ce réseau, nous voulons offrir la possibilité à nos lauréats de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de créer leur propre réseau et d’acquérir de nouvelles compétences. Nous leur proposons, en plus d’un moment de networking, une activité inspirante : un keynote speech intéressant ou une visite. La première activité du réseau a prouvé une fois de plus que la passion est contagieuse et qu’elle dépasse la langue, le domaine d’expertise et l’âge !
En 2019, VOCATIO a également élu deux nouveaux présidents : Baudouin Velge en tant que président du Conseil d’Administration et Bernard Boon Falleur en tant que président du jury. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils s’engagent à poursuivre le développement de VOCATIO !
Y a-t-il des personnes ou des organisations que vous aimeriez remercier en particulier pour ces réalisations ?

Isabelle De Schrijver et Max Jadot, CEO BNP Paribas Fortis
Oui, bien sûr! Nous n’aurions pas pu faire tout cela sans le rôle moteur de notre président et de nos administrateurs ni l’expertise et l’engagement de notre jury. Le Conseil d’Administration et le Jury sont les deux piliers de VOCATIO. Je suis donc très contente que nous ayons pu accueillir trois nouveaux administrateurs et dix nouveaux jurés cette année.
J’aimerais aussi remercier l’équipe opérationnelle de VOCATIO. Elle a effectué un travail considérable cette année en matière de communication, d’organisation d’événements et d’administration. Et tout ça avec enthousiasme et bonne humeur ! Un tout grand merci pour cela !
Enfin et surtout, j’aimerais remercier nos donateurs de bourses ! Grâce à leur confiance durable en VOCATIO et ses lauréats, nous avons eu la possibilité d’offrir à 18 jeunes le soutien dont ils ont besoin pour qu’ils puissent développer leur vocation. Nombre de nos donateurs nous soutiennent déjà depuis plusieurs années. En 2019, nous avons pu compter sur le soutien de six nouveaux partenaires qui nous ont offert une aide financière ou en nature. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants !
Qu’est-ce que 2020 réserve à la fondation et à ses lauréats?

Dreamers who DO. par Hilde Helsen (lancement du réseau des lauréats)
Nous voulons continuer à développer notre communication pour que VOCATIO ait plus de notoriété. Nous voulons partager les magnifiques histoires de nos lauréats pour inspirer les jeunes qui ont une passion et continuer à motiver nos sponsors.
A côté de cela, nous voulons poursuivre le développement du réseau des lauréats. Pour cela, nous collaborerons davantage avec notre réseau de partenaires actuels et potentiels.
L’année prochaine, nous organiserons aussi notre premier événement de récolte de fonds ! Vous en entendrez parler très bientôt.
Que souhaitez-vous à VOCATIO pour cette nouvelle année?
Je lui souhaite une année pleine de passion et d’ambition. Une année où nous explorerons de nouvelles pistes pour réaliser notre mission !