Design lumineux : apporter la clarté en lumière

Je suis passionnée par la lumière. Le phénomène me fascine car il n’est pas tangible mais pourtant visible. J’ai consciemment fait de cette passion mon métier. En tant que créatrice de lumière, je me sens comme un poisson dans l’eau avec le caractère dynamique de la créativité, où les projets humains occupent une place centrale. Mon intention est de contribuer activement à la base théorique et au développement de la profession de designer de lumière.

Par la recherche, j’essaie de comprendre comment la lumière dans tous ses aspects (comme l’ombre) contribue à notre perception. Comment la lumière influence-t-elle notre perception, notre humeur, notre productivité et notre qualité de vie ? Ces questions se posent aussi au niveau de la société. La lumière artificielle a engendré un progrès technologique et économique énorme au siècle dernier. Tant la lumière artificielle que naturelle ont incontestablement un impact important sur notre société et sur notre porte-monnaie, sur notre écosystème et sur notre santé.

Mon objectif est d’améliorer l’éclairage dans la société urbanisée. La création de lumière est jusqu’ici restée réservée à une élite et aux géants commerciaux. Avec mon projet, je souhaite changer cela en rendant la planification lumineuse plus accessible. Je souhaite diffuser plus largement les connaissances sur la lumière en organisant des ateliers et des conférences. En donnant des explications et en inspirant, je souhaite rendre notre cadre de vie plus agréable et plus efficace. Le soutien financier et moral de VOCATIO contribuera à la poursuite du développement de ma passion et à la stimulation de mon projet.

Sabine De Schutter est « Young lighter of the Year 2012 ».

www.sabinedeschutter.com

Lauréats cette année-là