Ecrivain

Katia Lanero Zamora est née à Liège en 1985. Après une licence en Langues et Littératures romanes et un master en métiers du livre à l’Université de Liège, elle collabore avec Yannick Thiel, illustrateur, pour donner vie à deux albums pour enfants qui paraissent aux éditions Luzabelle en 2010 et 2011. Les albums Albigondine est une fée et Gunther le menteur lui ouvrent les portes des écoles maternelles et primaires. Katia Lanero Zamora prend goût à cet échange
avec les plus jeunes, à qui elle parle de la chaîne du livre, de l’édition francophone, de la construction d’une histoire et de l’écriture, des thèmes souvent mythifiés par le grand public et qu’elle aime rapprocher des lecteurs à coups d’échanges.

De 2012 à 2014, elle publie une trilogie young adults, Chroniques des Hémisphères, aux Impressions Nouvelles, dirigées par Benoît Peeters. Cette histoire complexe et très riche emporte les lecteurs dans un monde futuriste où les hémisphères nord et sud sont séparés par un mur. Les deux protagonistes adolescents, victimes de leurs sociétés et des enjeux de leur temps, luttent pour le droit à être soimême, libre (ce qui revient souvent au même, malheureusement). Par les thèmes comme la loyauté, l’amitié, le courage, l’intégrité, le respect de l’altérité, la richesse des différentes cultures, mais aussi les problématiques du respect aveugle de la tradition ainsi que l’éthique de la recherche scientifique, tous prennent plaisir à lire cette trilogie qui parle tant aux adolescents qu’aux adultes.

Grâce à la bourse VOCATIO, Katia se consacrera à l’écriture de nouveaux projets à destination des jeunes de 7 à 77 and. Scénario de BD, romans, textes de spectacle vicant et de courts métrages se profilent dans l’avenri proche de cette auteur. Elle continuera aussi a se rendre dans des classes et des bibliothues à la rencontre de jeunes.