IN MY WORLD (photographie des enfants avec autisme dans l’ex-USSR)

Depuis toute petite, je suis curieuse, créative et ai la fibre sociale. Cela m’a conduit à faire des études d’ergothérapie. Au cours de celles-ci, j’ai pris conscience de mon désir de travailler avec des enfants.

Depuis quelques années maintenant, je m’occupe d’enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et de développement, notamment liés à l’autisme. En plus de mon travail, j’ai décidé de suivre des cours de photographie, en cours du soir. Mes préférences me portent vers des documentaires à caractère social.

En 2013, j’ai participé au Yartworkshop de photographie à St-Pétersbourg. Durant mes recherches pour ce workshop, j’ai eu accès à plusieurs articles et publications relatives aux problèmes de l’autisme en Russie. J’ai décidé d’y consacrer un sujet. Mes deux formations s’y rejoignent de jolie façon. Mes connaissances en autisme ont favorisé une approche naturelle des enfants, car je comprenais leur comportement et étais en mesure de mettre en image leurs caractéristiques autistiques. Après cette semaine de workshop, j’ai réalisé un livre où j’ai pu réunir images et informations. Le résultat était concluant, mais le projet ne me paraissait pas “abouti”.

Avec l’aide de VOCATIO, je souhaite approfondir ce sujet. Je désire retourner en Europe de l’Est, entrer en contact avec des familles, les interviewer et les mettre en images.

L’opportunité que me donne la bourse d’approfondir ce projet me permet également, à terme, de devenir une meilleure photographe et réalisatrice de reportages. Dans l’avenir, je souhaite réaliser d’autres documentaires à caractère social dans lesquels l’homme est la figure centrale, que ce soit ici ou à l’étranger.

*Photo de Karen: Lisa Van Damme.

http://www.karennachtergaele.com/#1

Lauréats cette année-là