Le quatuor ALCEA (avec Franziska Deschner, Mélanie Pelé et Suzanne Vermeyen)

Deux belges, une allemande et une française se sont rencontrées au cours de l’été 2012, lors d’une masterclass donnée par le quatuor Danel. Disposant chacune d’une longue expérience en musique de chambre, Franziska, Hélène, Mélanie et Suzanne décidèrent de former ensemble le Quatuor Alcea.

Le premier violon, Mélanie Pelé, a fait partie pendant quatre ans du Quatuor Amôn qui s’est formé auprès des plus grands maîtres du quatuor à cordes tels que le Quatuor Artemis.

Le second violon, Franziska Deschner, formée à Berlin, suit actuellement un cursus supérieur au Conservatoire Royal de Bruxelles.

L’altiste, Hélène Koerver, formée à Londres et à Boston en alto et en musique de chambre, s’est produite récemment avec des musiciens tels que Philippe Graffin, Gary Hoffman et Ivry Gitlis.

Suzanne Vermeyen, la violoncelliste, a suivi une formation aux Conservatoires de Bruxelles, Lausanne et Anvers. A Anvers, elle terminera bientôt son master dans la classe de Justus Grimm.
Depuis leur formation, elles travaillent à construire la personnalité de leur quatuor. Elles continuent à se former en participant à des masterclasses avec des quatuors de renom (Alban Berg, Danel, Prazak) et reçoivent les conseils des plus grands maîtres en la matière notamment dans le cadre de la formation
Professionnelle “Proquartet” à Paris.

Et bien entendu, le Quatuor Alcea se produit:

En octobre 2013, le Quatuor Alcea a créé l’opéra “Daleko“ de Stéphane Orlando pour quatuors à cordes, de la musique électronique et chanteurs. En 2014, il est invité à participer au Festival l’Europe en Musique par son directeur artistique, Guillaume Grignard, pour promouvoir des compositeurs souvent oubliés de l’historiographie musicale et joués parfois pour la première fois en Belgique.

La bourse VOCATIO permettra au Quatuor Alcea de fréquenter certains stages et de participer à deux concours. Ceux-ci sont le meilleur moyen d’affirmer son individualité, ses qualités et de se faire connaître.