Cinema (Grand Travaux – Zéro de Conduite – Sabzian)

Gerard-Jan Claes est né à Louvain en 1987. Son travail de fin d’études “Because We Are Visual” lui a valu la Wildcard du VAF (Vlaams Audiovisueel Fonds), le Prix Mathilde Horlait Dapsens et le legs Franciscus Pycke en 2010. Depuis 2008, il réalise des films en collaboration avec Olivia Rochette. Ils travaillent actuellement sur ‘Grands Travaux’, un documentaire consacré à une école de l’enseignement secondaire professionnel néerlandophone située dans le quartier Anneessens, où se côtoient des univers multiculturels qui renvoient l’image d’un Bruxelles parfois inhospitalier.

‘Grands Travaux’ décrit la manière dont les jeunes bougent au travers d’espaces urbains morcelés et multiformes et y cherchent un lieu où s’installer. Il fait référence aux travaux d’urbanisme réalisés dans les années 50 et 60 transformant Bruxelles en un grand chantier. Pour Gerard-Jan, le cinéma représente bien plus qu’un objet cinématographique. Plus
qu’un produit achevé que nous, spectateurs, consommons. Un film n’est pas monolithique ni imperméable, mais se situe au centre du monde. Il constitue une expérience, un état d’esprit, une attitude.
Par conséquent, Gerard-Jan pose la réalisation d’un film dans un cadre plus vaste, et souhaite également construire un nouveau tissu cinéphile vu que l’ancien est en train de disparaître. C’est suite à ce sentiment de perte qu’il a créé en 2013 avec 6 autres réalisateurs un site internet consacré au cinéma, ‘Sabzian.be’. Il souhaite y consacrer un espace qui prend au sérieux le fait de penser et de voir le cinéma, en contradiction avec les stratégies marketing actuelles et apporte un contenu journalistique honnête. La même année, il a créé en collaboration avec Olivia Rochette et Elias Grootaers ‘Zéro de conduite’, structure qui leur permettra de produire leurs propres films. A terme, ‘Zéro de conduite’, souhaite également apporter un soutien à d’autres ‘réalisateurs-producteurs’, désirant garder la main sur la production de leurs films. Cela permettrait de réaliser des films à moindres coûts et d’échapper à la logique du marketing.

La bourse VOCATIO lui donne la possibilité de poursuivre la réalisation de son film ‘Grands travaux’ et, à côté de cela, de développer Sabzian et Zéro de conduite.

*Photos by Liesbeth Beeckman & Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes

Lauréats cette année-là