Conservation et restauration des peintures

Conservation et Restauration des peintures fait partie de mon quotidien. J’ai découvert cette profession à l’école secondaire, lors d’un stage au musée à Berlin.

À seize ans, j’étais déjà étonnée et fascinée par ce métier. Le stage fût le coup d’envoi pour me diriger vers la “Conservation-Restauration”. Les années suivantes furent productives: j’ai suivi des cours de dessin et de peinture, entamé des stages chez les restaurateurs indépendants et au musée – et enfin j’ai étudié et obtenu mon diplôme à l’Académie Supérieure des Arts Plastiques à Dresde. Cette possibilité d’étudier les tableaux sous différents aspects fût un vrai bonheur, ce sentiment ne m’a jamais quitté.

Mon objectif est de contribuer à l’exploration du Patrimoine artistique national. La Conservation-Restauration est en soi une discipline récente avec une histoire variée et controversée. Cette matière, proche des disciplines telles que les sciences naturelles et l’histoire de l’art, permet de suivre de multiples axes de recherche. Un axe qui me passionne est la technique de peinture. Celle-ci apporte à la compréhension d’un peintre et reconstitue son développement comme artiste. En outre, l’analyse des sources historiques permet de définir les voies commerciales des matériaux ainsi que de découvrir les transmissions de traditions d’un atelier à l’autre.

D’autres axes fascinants se développent lors de la pratique, car dans le quotidien d’un restaurateur, une quantité énorme des questions se posent. Comment peut-on améliorer des techniques de Conservation- Restauration? Quels produits à choisir – naturels ou synthétiques? Comment vieilliront les produits dans 10, 20 ou 50 ans? Comment peut-on réduire les vibrations qui se produisent lors du transport d’une oeuvre d’art?
La bourse de la fondation VOCATIO me permettra d’entamer ma thèse de doctorat dans un axe de recherche encore à déterminer. La formation doctorale vient d’être introduite en Conservation-Restauration, un pas dans la bonne direction pour la reconnaissance de la profession. Cette formation inclu la participation aux conférences, des analyses au laboratoire et l’achat de la litérature specialisée. Le titre de doctorat sera l’aboutissement de ce projet et dans un même temps, il signifie pour moi le démarrage dans la recherche.

Bourse offertea par Monsieur et Madame Harold Boël

Lauréats cette année-là