Vivre avec l’acouphène ou tinnitus

Bert Lecomte est né à Torhout en 1994. Il étudie les sciences de la communication à la KULeuven. Comme de nombreux jeunes, il vit en permanence avec un acouphène, perception d’un sifflement continu. L’acouphène ou tinnitus est un mal qui fait de nombreuses victimes chaque année et transforme leur vie en véritable champ de bataille. Bert Lecomte en fait partie. Après de longs mois envahis d’angoisse et de désespoir, il souhaite mettre sur pied une plateforme informatique destinée à venir en aide aux jeunes confrontés à ce problème. En septembre 2012, après une soirée, un tintement désagréable envahit ses oreilles.
Son existence d’étudiant insouciant vole en éclats. D’un seul coup, l’acouphène bouleverse sa vie où le silence n’existe plus et où l’on est en permanence confronté à l’un des bruits les plus insupportables du monde.
Maintenant qu’il a plus ou moins appris à vivre avec ce sifflement, il souhaite transformer cette période difficile en quelque chose de positif. Il souhaite aider et informer d’autres jeunes confrontés à ce problème.
Malgré le pourcentage très élevé et l’impact ravageur de l’acouphène, de nombreux jeunes confrontés à ce mal ne sont pas pris en considération. Nul ne tient compte de leurs questions et de leur histoire. Bert
souhaite changer cela. Actuellement, il travaille activement à l’élaboration de l’unique plateforme online pour jeunes traitant des dégâts de l’ouïe et du sifflement d’oreilles. Ce sera un espace où des jeunes, entourés
de leurs compagnons d’infortune pourront partager leur histoire et trouver une réponse à leurs nombreuses questions. Il désire également mettre en garde contre les dangers de la musique trop forte. Avec le temps, ce projet a évolué en une véritable vocation. Grâce à VOCATIO, Bert peut maintenant réaliser cette vocation. VOCATIO lui donne l’opportunité de réaliser une plateforme dynamique, totalement à la mesure des jeunes.
Avec la bourse , Bert peut payer les frais du site web, préparer une campagne de promotion et mettre sur pied des actions de prévention. De cette manière, VOCATIO participe véritablement à l’existence indispensable d’un site web traitant de l’acouphène ou tinnitus.

*Photos by Rob Stevens

Lauréats cette année-là