Home » Lauréats » Alexandre DEBRUS

Alexandre DEBRUS

Promotion 2004
Arts de la scène, Musique, Violoncelle
  • alexandre-debrus1
  • Alexandre-debrus-voc

Violoncelle

Ma vocation musicale! J'ai l'impression qu'elle m'est venue depuis toujours, car déjà dans le ventre de ma mère violoncelliste, je baignais dans la musique et les résonances du violoncelle ont dû me transpercer avant ma naissance. Toute ma famille est musicienne, et à l'âge de trois ans à peine, mon grand-père m'a mis une trompette dans les mains, mon oncle un violon, ma tante un piano et ma mère bien sûr, un violoncelle, sans compter qu'après l'école, ma garderie était le plus souvent le grand Orchestre Symphonique de la RTBF où mon père et ma mère occupaient respectivement les places de solistes aux pupitres d'Alto et de Violoncelle.
Le monde de la musique classique me fascinait, et j'avais envie de partager mes connaissances musicales avec les autres et déjà en maternelle, j'allais de classe en classe avec mon petit violoncelle pour montrer et faire entendre ce qui m'apportait la joie et le bonheur "l'amour de la musique". En grandissant, j'ai continué dans cette voie sans me lasser et dès que mes études au Conservatoire, mon perfectionnement à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, ainsi que mes études en Suisse et en Italie furent terminées, mon but a été de continuer de partager ma passion et d'en vivre. C'est pourquoi, en plus de mes concerts, j'ai commencé à présenter des émissions télévisées pour atteindre un grand nombre de personnes et pouvoir expliquer en détails le travail des artistes musiciens. Aujourd'hui j'étends mes connaissances du répertoire de violoncelle en travaillant beaucoup et en pouvant ainsi donner de nombreux concerts en Belgique et à l'étranger.

Grâce à la bourse de la vocation, je vais pouvoir me payer mon propre violoncelle et cela me comble de bonheur... Merci de tout cœur à la Fondation Belge de la Vocation qui m'offre cette merveilleuse opportunité.

Formation

1994 Premier Prix de Solfège (Conservatoire Royal de Musique de Mons) 1995 Premier Prix de Violoncelle (Conservatoire Royal de Musique de Mons) 1995-1998 Perfectionnement (Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique)
1996 Diploma di Merito (Accademia Musicale Chigiana de Sienne)
1998 Perfectionnement (Musikhochschule de Basel)
1999 Diplôme Supérieur de Musique de chambre

Fondation d'utilité publique