En 1978, Philippe Bermann fonde La Casa del Estudiante Triqui dans le sud du Mexique. Sa rencontre préalable avec l’ethnie des Triquis de Copala et la confrontation avec les carences et graves difficultés dont ils souffraient l’ont poussé à créer une structure pour aider les jeunes Triquis les plus motivés à poursuivre leurs études. En quarante ans d’existence, des dizaines de jeunes ont pu bénéficier de l’action éducative de La Casa.

Etudier et travailler

La Casa del Estudiante Triqui a été créée dans le but de permettre aux jeunes Triquis d’accéder aux études moyennes et supérieures tout en conservant leurs spécificités culturelles. Construite au départ sans soutien financier par les premiers étudiants, La Casa a pu bénéficier d’une bourse VOCATIO en 1981 pour se développer. Aujourd’hui, le complexe s’étend sur 4000 m² et comprend bâtiments, vergers, potagers, jardins, enclos pour les animaux et deux puits. Il accueille les garçons et les filles à partir de 12 ans et fonctionne selon un mode d’autogestion participative. Il n’y a pas de personnel : les jeunes se partagent les tâches administratives, ménagères et productives qu’ils doivent pouvoir combiner avec leurs études selon des horaires très précis. C’est ainsi qu’ils se responsabilisent face à la vie en communauté.

Copie de Copie deIMG-20160521-WA0010     Copie de 2016-02-K089
Les résultats

Depuis 1978, plus de 120 jeunes ont participé à l’action éducative. Bon nombre d’entre eux ont conclu leurs études moyennes et une vingtaine d’entre eux sont parvenus à terminer leurs études supérieures. C’est le cas, entre autres, d’Alfonso qui vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur, de Mario qui est avocat, de Marcos qui travaille en tant qu’architecte ou encore d’Oliveria, psychologue et Maribel, cheffe-coq. D’autres jeunes auront entamé des études supérieures et n’auront pas pu les terminer, pour des raisons familiales le plus souvent. Mais celles et ceux qui ont partagé les objectifs éducatifs de La Casa ont acquis des principes qui régiront leur vie familiale et professionnelle : responsabilité, persévérance, compétences, vie communautaire empreinte de concessions…

Copie de Copie de P1040974     Copie deGLOB7688[1]     Copie de IMG_20141011_115346

De gauche à droite: Oliveria, Alfonso et Maribel

Un bilan positif d’une action éducative basée sur des constatations vécues au sein de la communauté Triqui et initiée afin de donner le coup de pouce nécessaire, au moment adéquat, à des jeunes très motivés. Une action éducative qui a su conserver son indépendance politique et religieuse ainsi que sa dimension humaine et personnalisée au cours des quatre dernières décennies.

La Casa del Estudiante Triqui, une action éducative toujours d’actualité, tant qu’elle répondra aux besoins réels de jeunes animés par une motivation inébranlable…

Envie d’en savoir plus sur La Casa del Estudiante Triqui ? Rendez-vous sur : https://lacasadelestudiantetriquiasbl.wordpress.com/

Photos © La Casa del Estudiante Triqui