Conditions

Qu’est-ce qu’un « début de réalisation » d’un projet de vie ?

Une passion affirmée dont on a déjà fait preuve par l’une ou l’autre réalisation, projet, étude, etc. Le projet lié à la vocation du candidat doit relever de son activité principale.

Je suis un plasticien étranger et j’aimerais monter un projet artistique en Belgique. Puis-je introduire un dossier ?

Non, car il faut un ancrage manifeste en Belgique, au moment de l’introduction du dossier. Votre projet doit par ailleurs contribuer au rayonnement à long terme de la Belgique.

Vocation

Qu’entendez-vous par « projet de vie » ?

Une vocation, une passion qui anime et définit de façon indéfectible un choix de vie. « La vocation est un torrent qu’on ne peut refouler, ni barrer, ni contraindre. Il s’ouvrira toujours un passage vers l’océan », Henrik Ibsen.

La bourse peut-elle servir à poursuivre des études à l’étranger ?

Oui, à condition qu’elles entrent dans le développement d’un projet de vie, déjà affirmé par un début de réalisation. Il s’agit par exemple, après un parcours académique, de poursuivre des recherches dans une institution à l’étranger. Il appartient néanmoins au jury d’évaluer la qualité du projet de vie.

Je suis déjà à l’étranger afin de réaliser mon projet. Il a donc déjà débuté. Puis-je encore introduire une candidature ?

Oui, les bourses octroyées par la fondation sont destinées à faire aboutir un projet en cours.

Mon projet a débuté dès avant la fin de la procédure de sélection : peut-il tout de même être pris en considération par le jury ?

Oui, le jury tient compte du développement à long terme du projet. Il peut donc parfaitement être déjà entamé.

J’ai la chance de pouvoir faire un stage de septembre à décembre. Puis-je obtenir un soutien financier pour cette période ?

L’argent est versé sur le compte des lauréats le lendemain de la remise des bourses, au mois de septembre, soit presque un an après l’introduction de la candidature. Pas d’exception.

Nous travaillons à deux sur un même projet. Pouvons-nous introduire une candidature commune ?

Une passion étant d’abord une inclination personnelle, c’est au jury que reviendra la décision de prendre en compte la recevabilité d’un « projet commun » à deux ou plusieurs candidats. Les candidats porteurs d’un même projet devront donc introduire leur dossier individuellement, en mentionnant chacun le projet commun. En cas d’octroi de bourse, le montant en sera réparti entre les candidats concernés.

Peut-on introduire une candidature au nom d’une asbl ?

Non, les candidatures ne peuvent être introduites que par une personne physique, et non morale. Pour autant, un membre de l’association peut introduire une candidature en son nom propre.

Je suis à la recherche de subsides pour un projet, puis-je faire appel à la fondation ?

Répondre à une demande de subsides ne correspond pas aux objectifs de notre Fondation. Toutefois, nous attribuons annuellement des bourses sur base d’une procédure de sélection annuelle.

La fondation accorde-t-elle un soutien de type sponsoring ?

Non, le sponsoring ne relève pas de ses missions.

Pouvez-vous m’orienter vers d’autres structures de soutien ?

Consultez notre rubrique Autres soutiens afin de découvrir d’autres structures de soutien.

Dossier

En quoi consiste un dossier de candidature à une bourse de VOCATIO ?

Le dossier de candidature, à remplir sur notre site, comporte les rubriques suivantes :

  • vos données administratives ;
  • vos formation(s) et activités professionnelles ;
  • une biographie décrivant votre parcours (scolaire, professionnel, familial, civique, social, etc.). Il s’agit d’expliquer votre passion, comment elle est née et s’est développée, les choix que vous avez faits pour la réaliser et la manière dont vous envisagez l’avenir ;
  • l’inventaire détaillé (chiffres et description) de l’utilisation que vous comptez faire de la bourse ;
  • des annexes (copies de diplômes, références, réalisations, etc.).

Quelle est la procédure à suivre ?

  1. Remplir le dossier online
  2. Renvoyer 3 exemplaires papier par voie postale, avec annexes.

Attention : sans exemplaires papier, votre dossier n’est pas recevable.

Quand faut-il envoyer le dossier papier ?

La candidature est recevable entre le 1er septembre et début novembre au plus tard.

Pourquoi le dossier n’est-il recevable qu’entre le 1er septembre et début novembre?

Pour permettre au jury d’évaluer la situation la plus récente du candidat (géographique et professionnelle).

Le nombre de candidatures, par personne, est-il limité ?

Chaque candidat peut postuler à trois reprises. Il arrive qu’un candidat devienne lauréat après deux ou trois tentatives de demande de soutien, précisément parce que son projet a mûri.

Comment se déroule la sélection des lauréats ?

Après réception des dossiers, ceux-ci sont attribués aux différentes sections du jury (Arts plastiques, Arts, Sciences et techniques, Sciences médicales, Sciences humaines).
Les membres du jury étudient les dossiers par section. Ce travail de sélection a pour mission de préparer le jury plénier qui aura lieu en mars. Celui-ci, composé de l’ensemble des membres du jury, constitue l’organe délibératif qui choisit les lauréats. Les lauréats sont élus par vote.

Quels sont les critères de sélection ?

Après vérification du critère d’âge et d’ancrage en Belgique, le jury évalue la qualité et la maturité de la vocation, ainsi que le réel besoin financier pour le faire aboutir et l’impact du projet sur la société.

Finances

Quel est le montant de la bourse ? Quand est-elle remise au lauréat ?

Les bourses de la fondation s’élèvent à 10 000 euros chacune. Elles sont remises lors d’une cérémonie officielle.

Le lauréat reçoit-il ce montant en une seule fois ?

Le lauréat se voit attribuer une première tranche lors de la cérémonie de remise des bourses qui a lieu en octobre. La deuxième tranche lui est versée ultérieurement, sur base d’un rapport de synthèse, remis dans les trois ans après l’obtention de la bourse, décrivant l’évolution de la vocation et les frais occasionnés par sa réalisation.

Le lauréat doit-il mentionner ce montant dans sa déclaration fiscale ? Le montant de la bourse est-il exonéré d’impôts ?

Depuis le 1er mars 2004, VOCATIO fait partie des associations et organisations dont les prix et subsides sont exonérés d’impôts. Il est à noter que, pour un lauréat appartenant à une asbl, le bénéficiaire de la bourse est la personne physique et non l’asbl.

Qu’est-ce que le Prix du Trèfle d’Or ?

Ce prix a été décerné de 2001 à 2008. Par décision du Conseil d’administration, le Prix du Trèfle d’Or a été supprimé. Il s’agissait d’une bourse spéciale accordée à un ancien lauréat, pour lui permettre de réaliser un projet d’envergure dans la lignée de la vocation déjà reconnue. Le lauréat pouvait poser sa candidature au minimum cinq ans après l’obtention de la bourse et avant l’âge de 40 ans. Vous découvrir nos sept lauréats Trèfle d’Or dans la rubrique lauréats.

D’où provient le budget de la fondation ? Reçoit-elle des subsides ?

VOCATIO fonctionne sur fonds propres. Elle dispose d’un subside annuel octroyé par la Chancellerie du Premier ministre. L’action en faveur des lauréats est soutenue par la Fondation Bernheim. S’ajoutent à cela des bourses sponsorisées, des dons et des legs.